Explorez le répertoire de musique ancienne interprété par Jeanne-Marie Anglès. Spécialisée dans la musique baroque, elle performe des œuvres de Strozzi, Purcell, Rameau et bien d’autres. Ses interprétations authentiques et émotionnelles vous transporteront dans les époques passées, redonnant vie aux chefs-d’œuvre du XVIe au XVIIIe siècle.
Elle a travaillé avec Peter de Groot (contre ténor directeur artistique du Quatuor Vocal et « Egidius » et chef du chœur de « l’Amsterdam baroque choir » de Ton Koopman) pour le chant et approfondit ses recherches également avec Christine Bayle et Michel Verschaeve pour la rhétorique et la gestuelle baroque.
Musique ancienne
avec les répertoires musicaux du XVIe au XVIIIe siècle.
Répertoire chanteuse soprane légère
Programme français
Pierre Attaingnant (1494-1553)
« Amour, amour »
Antoine Boesset (1587-1643)
« La bergère »
« Je voudrois bien, ô Cloris »
Michel Lambert (1610 – 1696 )
« Ma bergère est tendre et fidèle »
» je voudrais bien ô Cloris »
Jean-Baptiste de Bousset (1612-1725)
« Pourquoi doux rossignol ? »
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Cantate « La Fortune » pour Soprane et Basse Continue
Honoré d’Ambruys (17e siècle)
« le doux silence de nos bois «
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 – 1772)
Motet « In Decachordo » pour Soprane, violons, alto et BC
Philippe Courbois (1705 – 1730)
Cantate “Apollon et Daphnée” pour Soprane et BC
Jean Philippe Rameau (1683 – 1764)
« Cantate pour le jour de la Saint Louis » pour Soprane, violon et BC
Nicolas Louis de Clerambault (1676 – 1749)
« Fables de Jean de La Fontaine »
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
« Viens Hymen » ( les Indes Galantes )
Programme italien
Tarquino Merula (1595 – 1665)
» folle ben che si crede «
Stefano Landi (1587 – 1639)
« Augellin »
« Canta la cicaletta »
« A qualunque animale »
« T’amai gran tempo »
Barbara Strozzi (1619 – 1664)
Madrigal « La vittoria
Arie pour Soprane et BC :
« Trà le speranze e’l timor »
« Moralità amorosa »
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Aria « Vedrò con mio diletto » (Il Giustino)
Aria « Sposa son disprezzata » (Bajazet)
Laudate pueri Dominum RV 601
Niccolo Jomelli (1714 – 1774)
Antienne « Veni Sponsa Christi »
Giovanni Paisiello (1740 -1816)
Arie antiche : Nel Cor più non mi sento
Il mio ben quando verra
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Airs pour pour soprane et BC
« Laudate Dominum »
« Quel sguardo sdegnosetto »
« eri già tutta mia »
« Si dolce è il tormento »
« Zefiro torna »
« Chiome d’oro»
Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
« Se l’aura spira … »
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
« Stabat Mater»
Francesco Cavalli (1602-1676)
« Lamento di Apollo »
Programme anglais
John Dowland (1563 – 1626)
« Now o now »
« Come again »
« Weep You No More, Sad Fountains »
Tobias Hume (1569-1645)
« What greater grief »
Henry Purcell (1659 – 1695)
« The plaint »
« Epithalamium »
« Sweeter than rose »
« Strike the viol »
« An evening Hymn »
« Sound the trumpet »
« One charming night »
Anonyme du 18e siècle
« Saw na ye my Peggie »
John Playford (1623-1686)
« An Italian Rant »
Programme allemand
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
« Ich folge dir ! » Aria de la Passion selon St Jean bwv 245
« Höchster, mache deine Güte » Aria de la cantate bwv 51
« Die Seele ruht » Aria de la Cantate bwv 127
« Weichet nur betrübte Schatten » Aria de la cantate bwv 202
« Öffne dich » Aria de la cantate bwv 61 (sous la direction de Ton Koopman)
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Cantate «Ach Ewiges Wort» pour Soprane, violon, alto et BC
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Air de Morgan (Alcina) : « credete al moi dolore » pour soprano, cello et BC
Air « Lascia ch’io pianga » (Rinaldo)
Programme espagnol & catalan
Clemente Imaña
(Compositeur Espagnol du 17ème Siècle)
Tonada Humana – Filis Yo Tengo
Anonyme du 18ème siècle
Suite d’airs populaires Catalans
La rosa enflorece (14e siècle) romance sefarade
Répertoire choriste
La chanson française du 16è siècle sur des textes de Pierre de Ronsard sous la direction du chef d’orchestre Ton Koopman
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
« Komm Jesu komm » BWV 229
Cantate BWV 198 « Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl »
Mass in G minor BWV 235
Mass in G major BWV 236
Mottet BWV 226 « Der Geist hilft unser Schwachheit auf »
Programme médiéval
Hildegarde Von Bingen
Musique ancienne
avec les répertoires musicaux du XVIe au XVIIIe siècle.
Musique ancienne avec l'ensemble baroque Le Promenoir
Depuis 2018, elle est la voix de l’ensemble Le Promenoir, lequel construit des parcours originaux à travers les répertoires musicaux du XVIe au XVIIIe siècle, de la renaissance au baroque, auxquels l’agilité vocale de la soprane légère se prête magnifiquement.
Quelques programmes de l'ensemble :
Les Tendres Plaintes
Complaintes de l’Europe baroque et du Japon, avec Gahô Takahashi au koto, en 3 parties.
Le Vent des routes
Une peinture des passions et des caractères changeants, à travers le répertoire baroque européen, en 3 parties :
- L’insinuante
- Larmes de sang
- L’échappée belle
L’Île aux oiseaux
Bestiaire imaginaire en deux versions, avec clavecin ou avec Gahô Takahashi au koto, en 3 parties.
Humeurs vagabondes
Une peinture des passions et des caractères changeants, à travers le répertoire baroque européen, en 3 parties :
- L’insinuante
- Larmes de sang
- L’échappée belle
Histoires sacrées, fables profanes
Dialogue musical entre des histoires sacrées (J.S. Bach, G.F. Sances, C. Monteverdi) et des fables (Jean de La Fontaine/L.N. Clérambault, B. Strozzi)
en 3 parties :
- Chemins vertueux
- Morales espiègles
- Fortuna
Contes d’un autre temps
Rêveries & enchantements autour des musiques de François Couperin, Marin Marais, Claudio Monteverdi, Marco Marazzoli, Jean-Sébastien Bach, Jean-Philippe Rameau… en 3 parties :
- Il était une fois…
- Enchantements et sortilèges
- L’histoire sans fin
Le Conte d’été et le Conte d’automne sont deux variantes de ce programme, selon l’effectif, la saison et les envies du moment
Traversées
Promenoir autour de musiques françaises et méditerranéennes en 3 parties :
- Le promenoir des amants
- Tempêtes méditerranéennes
- Terres inconnues
Interpréter une musique ancienne du XVIème en utilisant des matériaux contemporains, en accompagnant ces chants de sonorités actuelles… Découvrez le résultat d’un travail de recherche, d’arrangement musical et sonore avec les mélodies aériennes d’Hildegard Von Bingen : Mécanique Cantique un album par le duo Mandragore (Jeanne-Marie Anglès et Thierry Bertomeu).
Jeanne-Marie Anglès I soprane légère I violoniste I contact@jeanne-marie-angles.com
© 2024 Jeanne-Marie Anglès. Tous droits réservés. · Liens Utiles : Accueil | Cours de Violon | Musique Ancienne | Collaborations Musicales | Blog |