MAAM, Musique Ancienne . Arrangements modernes
Naissance de MAAM
L’œuvre inclassable de 2 passionnés qui ont imaginé une rencontre musicale d’un autre genre, et ont créé une fusion inédite de musique ancienne et d’arrangements modernes.
A l’origine de MAAM, il y a deux passionnés, sans frontières géographiques ni musicales : Jeanne-Marie Anglès et Patrick Pernet. Tous deux ont collaborés sur pas moins de 75 titres pour différents projets.
Musicien (piano, guitare d’accompagnement, percussions/batterie), compositeur, arrangeur et comédien, Patrick Pernet est intermittent du spectacle depuis 1996. Il a été clavier du groupe Chrysalide, a accompagné en tournée le groupe country Mary-Lou, a collaboré à la réalisation de la musique d’un court métrage avec Richard Bohringer produit par Arte « Au bout du rouleau », se produit avec le musicien Clovis dans le spectacle « Le Musicopathe » et a rejoint le groupe « Le Bruit Qui Court » trio de chansons humouristiques. Jazz, country et instruments du monde n’ont pas de secrets pour lui.
Un jour de confinement il écoute un enregistrement de « Se l’Aura spira » que Jeanne-Marie chante avec l’Ensemble le Promenoir, et c’est le déclic.
MAAM, c'est quel genre musical ?
un genre nouveau et inconformiste
Des titres de répertoires musicaux du XIVe au XVIIIe siècle, chantés par Jeanne-Marie Anglès, fidèles à leur registre sur un accompagnement orchestral avec les inventions constantes de Patrick Pernet basées sur des ambiances de Jazz, sur une rythmique utilisant des sons produits par un ensemble d’objets sonores non conventionnels et sur l’intervention d’instruments inattendus.
1er Album : d'une clé à l'autre
10 titres et un instrumental de clôture hommage aux musiciens.
- Con dolce brama (Magister Piero 1300-1350)
- An evening Hymn(Henry Purcell 1659-1695)
- Se L’aura Spira ( Girolamo Frescobaldi 1583-1643)
- Si dolce è il tormento (Claudio Monteverdi 1567-1643)
- A la fin cette bergère (Antoine Boësset 1587-1643)
- Nel cor più non mi sento (Giovanni Paisiello 1741-1816)
- Quel sguardo sdegnosetto (Claudio Monteverdi1567-1643)
- Che si puo Fare (Barbara Strozzi 1619-1677)
- Vedro con mio diletto (Antonio Vivaldi 1678-1741)
- Ecco la primavera (Francesco Landini 1325-1397)
- d’une clé à l’autre
Un album à découvrir comme une boite de chocolats fourrés.
Chaque morceau est comme un chocolat fourré qui nous amène dans un voyage à la découverte d’un monde de saveurs et d’arômes. Parfois classique, parfois original, mais toujours délicat. Ici, chaque morceau est l’occasion de découvrir un titre de musique ancienne chanté sur des instruments modernes, d’un autre registre musical, de l’autre bout du monde ou même inventés. Tendez l’oreille, vous entendrez le sucrier…
C’est aussi un album joueur…
humour poétique, hommage décomplexé avec plein de petites tirades pour partager l’état d’esprit sur chaque titre. On ressent le souci de garder le style chanté de l’époque et on se délecte de la sonorité d’instruments modernes : guitare saturée, synthétiseur, percussions… ou encore plus surprenants comme le Didgeridoo, le Cristal Baschet, un xylophone en bambou….
Collaboration éclectique
l’équipe musicale
– Patrick Pernet : piano et percussions
– Jeanne-Marie Anglès : chant et violon
– Dévi Pernet : didgeridoo
– Michel Deneuve : cristal Baschet
– Paul Massiani : guitare électrique
Contact presse :
Laissez-nous vos coordonnées professionnelles pour vous faire parvenir notre dossier de presse et notre EP.